PRÉSENTATION


L'Insoleuse


Depuis 2011, l'association L'Insoleuse développe son activité autour de la sérigraphie artisanale. Son atelier est situé à Bordeaux sur la rive droite de la Garonne, au sein de la Fabrique Pola.

La structure s'emploie  à favoriser la création et la production artistique en sérigraphie ainsi que l'expression et l’accessibilité aux arts graphiques à travers : un service d'impression, la mise à disposition de son atelier, des formations, des éditions et des ateliers pédagogiques.

L'équipe est composée de sérigraphes et artistes aux parcours et univers variés, rassemblant des compétences en infographie, illustration, façonnage, organisation d'événements et de projets pédagogiques.

L'atelier est équipé de matériel permettant de réaliser des travaux d'impressions sur papiers, textiles et d'autres surfaces planes. L’association s’adapte selon ses moyens aux demandes spécifiques. Elle est équipée d'un dispositif mobile permettant d'intervenir et d'imprimer hors les murs de l'atelier.

L'Insoleuse c'est aussi un espace de recherche, d’expérimentations, d'échanges et de convivialité.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Instagram



La Fabrique Pola


     Fabrique artistique et culturelle, lieu de coopération engagé dans l'économie sociale solidaire, Elle regroupe une trentaine de structures et artistes travaillant dans le champ des arts visuels, couvrant les domaines de l’architecture, de l’art contemporain, de l’édition, du graphisme, du numérique, de l’audiovisuel, de l’impression, de l’illustration, de l’ingénierie culturelle et associent, au sein de leurs équipes et de leurs réseaux, des savoir-faire artistiques pluriels.   

Dans son nouveau bâtiment de 4000m² le long de la Garonne, la Fabrique Pola est un lieu de vie, de création, de formation, et d’exposition. Différents événements artistiques et festifs y sont programmés toute l’année.




La sérigraphie


La sérigraphie est une technique d'impression permettant d'imprimer manuellement sur des supports variés (papier, textile, bois, carton ...).

L'écran d'impression en est l'outil indispensable. Celui-ci est interposé entre l'encre et le support afin de faire passer l'encre uniquement aux endroits choisis. Une racle permet l'application de l'encre de façon homogène à travers les mailles de l’écran. On peut rapprocher cette technique de celle du pochoir, cependant, celle-ci permet de garder une grande précision dans l'impression. La technique est beaucoup utilisée dans l’industrie,notamment textile.

Simple d’utilisation et polyvalente, on la retrouve dans le monde de l'art mais aussi dans les cultures alternatives et les pratiques « Do It Yourself » (punk, skate, micro édition ...).

La technique est accessible au plus grand nombre et permet d'avoir des résultats gratifiants facilement. Son côté ludique et "magique" sont très souvent appréciés par les participants aux ateliers.