L'insoleuse ?


Crée en 2009, l'Insoleuse est un atelier de sérigraphie artisanale situé au sein de la Fabirique POLA à Bordeaux. Sous le statut associatif , la structure s'emploie notamment à favoriser la création et la production en sérigraphie ainsi que l'expression et l'éducation à l'image à travers un service d'impressions , des formations , des ateliers pédagogiques, des évenements et des animations .


Equipée de materiels professionnels l'insoleuse réalise tout travaux d'impressions traditionnelles sur papier , textils et sur toutes surfaces planes .Sur commande, en association , en co-production ou en tant qu'éditeur , l'atelier réalise des livres , des affiches , ou des projets spéciaux à destination d'artistes , d'associations , des centres d'arts , de lieux culturels , de collectivitées territoriales, de particuliers et autres .Chaques projet est étudié selon ces spécificités, en collaboration avec le partenairs impliqué.




L'équipe est composée de 5 sérigraphes au parcours et univers varié, rassemblant des compétences en illustrations,  graphismes, typographies, reliures, micro-éditions, animations et organisations d'évenements et d'ateliers pédagogiques.
Elle s'engage à rechercher et à conseiller le commanditaire dans l'optique d'adopter les solutions les plus adequates et valorisantes pour son projet .


LA SERIGRAPHIE ...

 La sérigraphies est une technique d'impression permettant d'imprimer manuelement en petite, moyenne et grande série sur des supports variés (papier, textil, bois, carton ...).
L'ecran d'impression en est l'outil indispensable. Celui-ci est interposé entre l'encre et le support afin de faire passer l'encre uniquement au endroits choisis ( lors de l'insolation ).Une racle permet l'application de l'encre de façon homogène à travers les mailles de l'ecran. On peu rapprocher cette technique à celle du pochoir, cependant, celle permet de garder une grande précision dans l'impression.


Habituellement utilisée en atelier spécialisés la technique peu s'employer avec du materiel légé et se transporter facilement pour des sessions d'impressions hors les murs de l'atelier ( projet d'atelier ambulant en cours...) .


La technique est accessible aux plus grand nombre et permet d'avoir des résultats gratifiant assez facilement .Son coté ludique et "magique" est très souvent apprecié par ces participants.